Francais

Boulos et Vorbe appuient une augmentation significative du salaire minimum – Le Nouvelliste


Il y a dix-sept mois, suite à la publication du dernier rapport du CSS, le salaire minimum dans le secteur de la sous-traitance avait été fixé à 335 gourdes. « Si l’on divise l’inflation (14.1% au mois d’août) par douze et qu’on la multiplie par dix-sept, cela donne 20%. Ce qui nous mettrait déjà à 500 gourdes au 1er octobre », déduit l’homme d’affaires. Mais avec un salaire minimum de 500 gourdes, l’ouvrier ne peut pas améliorer son pouvoir d’achat, a poursuivi Réginald Boulos qui propose d’y ajouter 85 gourdes comme une amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs.

Payer un salaire de 585 gourdes, c’est-à-dire l’équivalent d’une augmentation d’environ 30 à 32%, n’est pas chose facile pour les patrons. « C’est une décision forte », reconnait Réginald Boulos, estimant qu’après les événements du mois de juillet et en raison des appréhensions liées notamment aux mouvements empreints de menaces annoncés pour le 17 octobre prochain par ceux qui exigent que la lumière soit faite sur l’utilisation du fonds PetroCaribe, le pays est en mode pause et l’économie est dans une situation difficile du fait de l’absence de nouveaux investissements par le secteur privé des affaires .

« Le pays est à l’heure des sacrifices », concède Réginald Boulos. Il croit que ce n’est pas aux ouvriers qu’on doit demander à chaque fois de consentir des sacrifices. « Il y a un effort de sacrifices que nous devons nous aussi consentir afin de permettre aux ouvriers d’améliorer leur pouvoir d’achat dans un contexte économique, social et politique extrêmement difficile », demande-t-il à ses pairs du secteur privé.

Source: Le Nouvelliste

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.