Francais

Le Nouvelliste – Jovenel Moïse réclame 390 millions de dollars à l’ONU pour éradiquer le choléra


« Je fais le plaidoyer auprès de l’Assemblée générale des Nations unies pour rappeler l’urgence de la poursuite des financements internationaux pour vaincre le choléra. Il nous faudra disposer d’une enveloppe estimée à 390 millions de dollars américains si nous voulons réellement mettre fin à cette épidémie d’ici 2022 », a indiqué le président haïtien dans cette table ronde à l’ONU.

Jovenel Moïse a rappelé que depuis l’introduction du choléra dans le pays en octobre 2010, Haïti est engagée dans une véritable course-poursuite pour endiguer ce fléau qui a déjà fait de 2010 à 2018 huit cent dix mille sept cent-sept (810 707) cas suspects de choléra et neuf mille sept cent quatre-vingt-cinq (9.785) décès de nos compatriotes enregistrés.

Selon les explications du chef de l’Etat à la communauté internationale, il faut tout effort pour éliminer ce fléau d’Haïti, urgence, renforcer la prise en charge du choléra dans les institutions où ce service est déjà disponible. Mais, a-t-il souligné, dans le même temps, « il nous faut également construire et équiper 122 Centres communautaires de santé (CCS) dans les sections communales dépourvues d’infrastructures sanitaires. Déjà, des modèles de ces centres de santé existent. Il suffit d’y mettre les moyens. Aussi, la volonté politique existe. J’ai personnellement instruit le gouvernement de s’atteler à cette lourde et difficile tâche, et ce de manière résolue ».

Source: Le Nouvelliste

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.