Crime/Justice

Corruption en Haïti: des manifestants réclament une enquête internationale | Lapresse


« Notre plus grand problème en Haïti, c’est l’injustice : le système judiciaire est aux mains d’une clique. Comment pourrait-on avoir confiance ? » questionne Emmanuel Junior Cassis, qui manifeste dimanche dans les rues de Port-au-Prince.

« Voyez, quand de mauvaises choses se passent en Afrique, là où la justice est faible, la cour pénale internationale est appelée en renfort : il faut que ça soit pareil pour nous ici, pour arrêter ceux qui dérobent l’argent du peuple », suggère-t-il.

Depuis 12 ans, Haïti bénéficie du programme Petrocaribe, initié par l’ancien président vénézuélien Hugo Chavez, qui permet à plusieurs pays d’Amérique latine et des Caraïbes d’acquérir des produits pétroliers à un coût avantageux et de payer leurs factures sur 25 ans à un taux d’intérêt de 1 %.

En 2016, puis en 2017, deux enquêtes du sénat haïtien sur le mauvais usage de près de 2 milliards de dollars de ce fonds avaient épinglé une douzaine d’anciens ministres du parti actuellement au pouvoir, mais jamais les rapports n’avaient été suivis de poursuites judiciaires.

« Notre système de justice est faible, donc il nous faut le soutien de la communauté internationale, aussi parce qu’il y a eu des firmes internationales qui ont pris de cet argent avec des contrats bidon », explique Jean François Felinor au milieu du cortège.

Source: Lapresse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.