Crime/Justice

Le Nouvelliste – PetroCaribe : l’ULCC dit pouvoir aller plus loin que la Cour des comptes


Selon le directeur général de l’ULCC, dans ses enquêtes, la Cour supérieure des comptes ne peut pas voir s’il y a eu surfacturation, concussion, trafic d’influence, passation illégale des marchés… dans les dossiers qu’elle examine.

Pour éviter une sorte de face-à-face entre des institutions de l’État, le directeur de l’ULCC dit attendre la finalisation du travail de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif. «Nous sommes obligés d’avoir une attitude très étatique dans le cadre de ce dossier. On attend, il y a une façon d’aborder les dossiers», a-t-il ajouté.

David Basile dit faire la bonne mise en place avant de travailler sur le dossier PetroCaribe. « La lutte contre la corruption est un plat qui se mange à froid », a-t-il affirmé, soulignant que l’ULCC a déjà commencé à travailler sur le dossier.

«Souvan an Ayiti moun ou wè ki pi cho nan denonse yon bagay se pou l kapab afebli l», a dénoncé le directeur de l’ULCC, qui dit parler de la sorte vu ses expériences.

Il a fait savoir que la loi lui fait obligation d’être confidentiel dans le traitement des dossiers. Parallèlement, il a promis de tenir la population informée des avancées sur l’enquête relative à l’utilisation du fonds PetroCaribe.

Pour le directeur de l’ULCC, le dossier PetroCaribe est un dossier international parce que, a-t-il précisé, des compagnies étrangères ont été engagées, les fonds venaient de l’étranger. «Il faut aborder le dossier avec sérieux afin d’aboutir à des résultats qui ne sont pas politiques, mais techniques…», a-t-il avancé, répondant aux questions des journalistes.

Source: Le Nouvelliste

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.