Crime/Justice

L’analyse de la Pétro-mobilisation à Cité Soleil ! | Haiti Liberte


Depuis environ un mois, un mouvement dénommé “PetroCaribeChallenge” a été lancé et s’est intensifié très vite. Ce mouvement demande entre autres la reddition de compte, l’arrestation des pétro-voleurs et la saisie de leurs biens à travers des manifestations de rue, des sit-ins, des banderoles, des émissions, et surtout la bonne utilisation des réseaux sociaux. Par la phase “Pétro-quartier ” à Cité Soleil, et de plus, en constatant son échec en nombre, une analyse Socio-politique est envisagée.

Cité Soleil, ce vaste bidonville marqué par la pauvreté, l’insalubrité, le chômage, l’absence d’espace de loisirs, des problèmes de soins de santé, de formation professionnelle et universitaire, etc. a été l’objet des projets de ces fonds avec un montant environ de cinq millions de dollars américains (5.000.000 USD). Dénommé “Plan Spécial Cité Soleil”, le plus grand bidonville du pays aurait à bénéficier de la réhabilitation de la place Fierté, la réhabilitation du parc sportif du Projet Lintho 2 et autres. Rien n’est fait, le Pétro-quartier a toute sa raison d’être à Cité Soleil.

La dilapidation des fonds de Pétro-Caribe doit être la préoccupation de tout Citoyen conscient, car, même sans le vouloir, vos fils et filles vont le payer. En ce sens, Cité Soleil comme commune la plus pauvre du pays dont un montant considérable pour ses projets fut gaspillé est bel et bien dans ses obligations de protester/manifester contre ce gaspillage.

Le “PetroCaribeChallenge” se veut être un mouvement de citoyens conscients qui n’ont rien à voir avec de la politique active et traditionnelle. Ainsi, nous pouvons nous référer au grand sit-in organisé devant la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) où Arnel Bélizaire, ex député de Delmas et Éric Jean-Baptiste, Candidat malheureux à la présidence aux dernières élections furent chahutés par les PetroChallengers. De ce fait, nous pouvons conclure que ce mouvement prend distance par rapport aux politiciens traditionnels, accapareurs de n’importe quel mouvement social. D’ailleurs, c’est tout le système que le PetroCaribeChallenge vise à chambarder.

Source:  Haiti Liberte

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.