Francais

L’impossible dialogue entre le pouvoir et l’opposition – Haïti Progrès


Première journée de consultations politiques entre l’Exécutif et d’autres secteurs de la vie nationaleLa première journée de consultation du colloque ou rencontre préliminaire devant aboutir à un dialogue entre le chef de l’Etat et les différents acteurs de la vie nationale a démarré le lundi 22 septembre 2014 au Palais National.

Le président Michel Joseph Martelly, aux environs de 10 heures du matin à l’ouverture du débat, a eu des entretiens avec des membres de la société civile dont Rony Desroches de l’Initiative de la société civile qui a remis une proposition de 8 points au chef de l’Etat et Edouard Paultre de CONANE Conseil National des Acteurs Non Etatitique.

Un dialogue qui se fait en plusieurs séquences en vue de trouver une issue à la crise politique qui secoue le pays. En marge de ces consultations le président a également rencontré les présidents des deux chambres du parlement Dieuseul Simon Desras et Jean Thimoléon. Le président du sénat a exhorté le président Michel Joseph Martelly a discuté avec les vrais acteurs de la crise.

Les logiques à l’œuvre diffèrent, les acteurs politiques n’ont pas la même définition de la démocratie. Gérer un pays ne peut être réduit à une question de mœurs et de discours identitaires. Il y a une tentation de mainmise sur les institutions et une volonté de les reformer en profondeur. En plus, le président s’est entretenu au cours de la journée avec le président de la CSPJ, Me Arnel Alexis Joseph réputé comme un proche du pouvoir. via Haïti Progrès

...

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.