Francais

La dictature néo-duvaliériste à la Martelly prend forme – Haiti Liberte


Jean Claude Duvalier et les MartellyLe régime du Président Michel Martelly parvenu au pouvoir grâce aux ingérences électorales des Etats-Unis et de son « ministère des affaires coloniales » l’Organisation des états américains (OEA), est en train de planifier la relève de l’occupation de la MINUSTAH en deux ans par une nouvelle force armée haïtienne.

Washington, par la filière de la Junte Interaméricaine de Défense (JID), qui dirige une école militaire similaire à la tristement célèbre « School of the Americas », va entraîner 20 militaires, et le Brésil 200 soldats pour un soi-disant « corps d’ingénieurs militaires ». Cette « Garde nationale », ainsi dénommée par un qualificatif similaire à la « Garde d’Haïti » entraînée et mise en place par les Marines américains en 1934 après leur occupation de 19 ans, aura à ses débuts un effectif de 3.500 soldats.

Pour couronner le tout, Réginal Delva, le ministre de l’Intérieur et de la Défense nationale a déjà remis en place, après sa dissolution il y a 20 ans, le Service d’intelligence national (SIN) qui aura 10 agents informateurs dans chacune des 565 sections communales d’Haïti, alors en total 5650 « espions roses » dans le pays. Le ministère de la Justice que dirige Jean Renel Sanon, ancien officier des défuntes Forces Armées d’Haïti, va dans le même sens en rétablissant les infâmes chefs de sections. Chacun des 565 chefs aura 10 adjoints, dénommés, dans l’ère duvaliériste, les « choukèt lawouze », a fait savoir radio Zenith.

Cette dictature se manifeste déjà par une violence programmée sur des militants et des organisations de base faisant parti du secteur populaire. Un bon nombre d’entre eux ont été victimes d’assassinats odieux, d’arrestations arbitraires, et de persécutions de toutes sortes de la part du pouvoir Martelly, administré par son Premier ministre Laurent Lamothe. via Haiti Liberteheader-logo2009jeanrenelsanon.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.