Francais

Mobilisation: Martelly-Lamothe et la Minustah acculés! – Haiti Liberte


De plus, des manifestants portaient un cercueil sur le parcours, symbolisant ainsi la mort du président Michel Martelly. Plusieurs personnalités politiques ont été remarquées dans cette énième manifestation des membres de l’Opposition politique, notamment Turneb Delpé, Rony Thimothé, Biron Odigé, André Fardeau de MONOP,  Printemps Bélizaire de Fanmi Lavalas et le contingent de KOD avec l’un de ses dirigeants Oxygène David.

Plusieurs dizaines d’enseignants et élèves de la capitale ont gagné les rues pour exiger de meilleures conditions de travail. Les manifestants ont profité pour dénoncer les conditions socio-économiques déplorables de la population haïtienne. Rappelons que les enseignants des écoles publiques, ont entamé, ce 28 avril, leurs mouvements de protestations pour exiger des autorités de meilleures conditions de travail, en dépit de la promesse du nouveau ministre de l’Education nationale d’augmenter leur salaire. Le paiement des arriérés de salaire, l’augmentation du salaire de base à 50, 000 gourdes, la nomination des enseignants en situation irrégulière, sont parmi les revendications des protestataires. Les activités des écoles publiques dans tout le pays sont complètement paralysées à cause de la grève des professeurs, les élèves commencent à gagner les rues dans différentes villes du pays.

Par ailleurs, aujourd’hui encore, les syndicats de chauffeurs ont lancé un mot d’ordre de grève d’avertissement contre la pression fiscale du pouvoir tètkale et toute tentative d’augmentation du carburant sur le marché. La Direction générale des Impôts exige des chauffeurs 20,000 gourdes pour retirer leurs certificats de déclarations définitives d’impôt, ce qui est inacceptable pour les chauffeurs du transport en commun. Ce mot d’ordre de grève a été respecté dans différents circuits de la capitale, notamment au Portail Leogane, Clercine et dans les villes de province, En général la circulation a fonctionné au ralenti dans les zones métropolitaines  de la capitale. via Haiti Liberté

bottom_front_picture30.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.