Francais

KOD réclame le départ de la Minustah! – Haiti Liberté


0423bCette semaine au cours de la mobilisation, les soldats de la Minustah ennuyés par la présence des militants devant leur base n’ont pas réellement réagi pour montrer leur vrai visage ; mais ils ont appelé leur subalterne de la Police Nationale d’Haiti pour venir stopper le sit-in. Même quand la PNH n’a pas cette fois utilisé ses armes répressives comme le gaz lacrymogène pour disperser la foule, le fait d’accepter de venir négocier avec les manifestants pour mettre fin à la mobilisation de ce lundi 21 avril, est déjà un acte inacceptable. Le peuple a le droit de manifester où il veut et la Constitution lui a garanti ce droit.

Par ailleurs, les raisons qui ont poussé la Coordination Dessalines à être présente devant la base de la Minustah, c’est du fait que cette dernière n’a pas respecté les exigences des autorités haïtiennes en l’occurrence, la chambre du Sénat.

La Minustah a insulté les sénateurs, vu que le sénat de la république d’Haiti avait voté une résolution le 20 septembre 2011 exigeant que les forces d’occupation de la mission des Nations-unies pour la stabilisation d’Haïti (la Minustah) se retirent du pays progressivement  dans un délai que l’assemblée des sénateurs avait fixé à 12 mois, soit le 15 octobre 2012.

Au cours de cette séance, certains sénateurs avaient pris catégoriquement une position claire et nette comme le sénateur Wesner Polycarpe qui voulait de préférence  un retrait beaucoup plus rapide, soit dans les six mois qui suivraient. François Anick Joseph n’avait pas joué avec les mots pour déclarer « qu’il est humainement indécent de demander à la Minustah de rester un jour de plus dans le pays. Se débarrasser au plus vite de l’occupation est ma première préoccupation ». Le sénateur Williams Jeanty pour sa part avait  demandé un retrait immédiat afin que ce mandat soit le dernier.  Cependant, le sénateur Steven Benoît, avait proposé 24 mois pour le retrait total de la Minustah, afin que le pays ait du temps pour préparer et assumer la relève. via Haiti Libertébottom_front_picture23 0423c.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.