Francais

Manifestation pour le départ de Martelly-Lamothe! – Haiti Liberte


0416c0416Signalons que c’est avec une pluie de gaz lacrymogènes et de  fortes détonations de balles que la police nationale d’Haïti a accueilli les manifestants au Champ de mars ; c’est ce qui explique qu’ils n’ont pas pu arriver devant le palais.

La veille, 50 manifestants ont piqueté devant le siège militaire de la force d’occupation forte de 9000 soldats, formant la Mission des Nations Unies pour stabiliser Haïti ou MINUSTAH , exigeant qu’ils quittent Haïti à la date  d’échéance du 28 mai 2014  fixée par le Sénat haïtien, il y a un an ; quand le 16 avril, des centaines de paysans de l’île du sud de l’Ile à Vache envisagent de marcher contre l’occupation par la police de leur communauté, ainsi que le plan du gouvernement de les expulser pour transformer leur île en un lieu de villégiature touristique.

Ceci est juste un petit échantillon des manifestations quotidiennes de plus en plus grandissante dans le pays. Martelly et Lamothe  seront t-ils  en mesure de terminer leur mandat de cinq ans sans démissionner ?

Meme quand les flammes de la rébellion ont été attisées cette semaine par Martelly lui-même, quand il  a déclaré devant une foule de partisans de la vieille ville méridionale des Cayes : « Je vais vous annoncer de mauvaises nouvelles … Nous avons fait tellement de travaux à travers le pays que les caisses de l’Etat n’ont plus un sou ».

Malgré des signes évidents de corruption massive, depuis que le gouvernement Martelly Lamothe  est arrivé au pouvoir en mai 2011, l’annonce a été un choc pour le peuple haïtien ; vu que l’ancien président René Préval avait laissé 1,5 milliard de dollars au trésor, selon l’ancien sénateur Jean Hector Anacacis. via Haiti Liberte  0416a top_front_picture160416b  0416d.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.