Francais

Le parlement rendu caduc par l’accord d’El Rancho !


Emotion, satisfaction,… Après plus d’un mois de dialogue et de tergiversations, Haïti se réveille ce samedi avec un accord politique. L’accord de El Rancho. A cet hôtel de Pétion-Ville vendredi après-midi, il n’y a eu ni feux d’artifice ni champagne. Cependant, dans le calme et la sérénité, les responsables de partis politiques, le chef de l’Etat, le sénateur Steven Benoît et le cardinal Chibly Langlois ont célébré la victoire du dialogue et du compromis.

Le document ne fait pas l’unanimité. C’est un fait. Des réserves ont été formulées. Ce qui n’empêche pas pour autant que son importance fasse l’unanimité chez les acteurs politiques. Ils ont tous apposé leur signature au bas de l’accord. A l’exception, bien sûr, des organisations politiques qui ont, soit boudé ou abandonné le processus du dialogue. C’est le cas de Fanmi Lavalas, Fusion, Kontrapèpla, MOPOD, entre autres.

L’accord final conserve les points clés de l’entente trouvée entre les partis politiques et l’exécutif. Le Collègue transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP) devient le Conseil électoral provisoire. A partir du vendredi 14 mars, les pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif ont 10 jours francs pour changer un de leurs trois représentants dans le CTCEP ou pour confirmer la totalité. Ensuite, les acteurs politiques se mettent d’accord sur la réalisation des élections pour renouveler deux tiers du Sénat, la Chambre des députés et les collectivités territoriales. Cela doit se faire au plus tard le 26 octobre 2014, a souligné au Nouvelliste Evans Paul, leader de la KID.

Pour l’amendement de la loi électorale, une précaution particulière a été prise par les signataires de l’accord. « Si pour une raison ou une autre le Parlement ne vote pas la modification de la loi électorale, elle sera appliquée parce que c’est une décision politique et une clause dans l’accord montre comment cela va être fait. L’accord liste l’ensemble des articles qui seront amendés », a expliqué Evans Paul au Nouvelliste. via Tout Haiti

.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.