Francais

Couvre-feu sur l’Ile à Vache – Haiti Liberte


112Le 11 mars , les journalistes de Haïti Liberté ont découvert que des agents du gouvernement Martelly avaient payé Aux Cayes des capitaines de bateaux, qui transportent les gens de l’île de ne pas accepter des passagers haïtiens .

Pendant ce temps plus de 120 agents lourdement armés de l’Unité Départementale de la Police nationale haïtienne pour le Maintien de l’Ordre (UDMO ) et la Brigade d’intervention motorisée ( BIM ) ont été déployées sur l’île pour déraciner les résidents et les protestations de contrôle . Déjà 20 familles ont été dépossédées, selon l’Organisation des agriculteurs de l’Ile à Vache ( KOPI ) , qui est à la tête de la résistance sur l’île , tandis que le vice-président de KOPI , journaliste / policier Jean Maltunes Lamy , a été arrêté sur l’Ile à Vache département ( Sud ) et emprisonné au pénitencier national à Port-au-Prince, ce qui est illégal car il n’a jamais été jugé. Pourquoi il a été transporté à Port-au-Prince département (Ouest ) qui n’est pas sa juridiction ?

Dans un décret présidentiel du 10 mai 2013 déclarant l’île une « zone d’utilité publique »,  le gouvernement Martelly a commencé à mettre en œuvre son plan pour dépouiller les paysans de leurs terres et à pousser les habitants hors de leurs maisons pour tourner toute l’île en une station touristique .

Les journalistes et les haïtiens militants des droits humains qui cherchent à rejoindre l’île afin d’enquêter sur la situation,  ont trouvé le 11 mars que le gouvernement haïtien avait payé les capitaines de petits bateaux qui transportent les gens sur l’île de 10.000 gourdes ( $ 225 ) pour n’ accepter que des étrangers sur leurs navires . Le coût normal d’un aller-retour pour l’île est de 4000 gourdes (90 $) . via Haiti Libertetop_front_picture12 .

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.