Culture

Gonaïves, à travers l’histoire, racontée par un ancien de la ville | Nancy Roc


« Le grand défilé carnavalesque, qui se déroulera ce dimanche 2, lundi 3 et mardi 4 mars 2014, à la cité de l’indépendance ne sera pas une grande première. Gonaïves a déjà été le bastion du carnaval, dans le temps », se souvient Phèdre Démezier, aujourd’hui âgé de 83 ans.

Les anciens présidents Sténio Joseph Vincent (18 novembre 1930 – 15 mai 1941 ; né en 1874, Vincent mourut en 1959) et Léon Dumarsais Estimé (16 août 1946 – 10 mai 1950 ; né le 21 avril 1900 à Verrettes, Estimé mourut le 20 juillet 1953 à New York) avaient l’habitude d’assister au carnaval, organisé aux Gonaives avec seulement les deux bandes de la ville, Aimable et Sainte Rose, qui créaient l’animation.

Les gens venaient de partout en Haïti et même de l’étranger pour danser ce carnaval, qui attirait la grande foule pour ses couleurs et déguisements, raconte, à l’agence en ligne AlterPresse, Phèdre Démezier. ancien vénérable de la loge de francs-maçons « La sympathie des cœurs No. 29, Orient des Gonaïves ». via | Nancy Roc

.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.