Francais

Interview du sénateur Moïse Jean-Charles accordée à Haïti Liberté !


header-logo2009moise19Haiti Liberté  (HL) : Sénateur Moïse, au mois de décembre dernier vous avez fait un voyage au Brésil pour assister au Congrès du Parti des Travailleurs de ce pays. Quand vous avez rencontré la présidente Dilma Roussef, de quoi avez-vous discuté et comment est la situation du retrait des troupes de la MINUSTAH ? Est-ce que cela peut se faire avant la date limite du 28 mai 2014 ainsi que le Sénat l’a fixé l’année dernière ?

Moise Jean-Charles : Nous rappelons à tous que nous avons déjà fait plusieurs voyages au Brésil. Nous avons rencontré différents responsables politiques et des universitaires. Nous sommes allés à l’Université de Brasilia, qui est la plus grande université de ce pays. Nous sommes allés dans différentes écoles situées dans les zones rurales, en banlieue de Brasilia, nous avons rencontré de nombreux étudiants. Nous avons visité plusieurs grandes villes du Brésil comme Sao Paolo, Rio de Janeiro et Brasilia, la capitale du pays. Nous avons aussi parlé aux syndicats, aux organisations de femmes, à des parlementaires locaux et nationaux. Nous avons également rencontré le ministère des Affaires étrangères du Brésil.

C’était une véritable victoire diplomatique et politique. Quelques semaines après avoir quitté le Brésil, le représentant du Secrétaire général de l’ONU en Haïti, pour nous tourner en dérision avait déclaré à la presse que nous n’avions rien fait d’autre au Brésil, que déguster des fruits de mer à la plage. via Haïti Libertétop_front_picture19 .

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.