Francais

Haïti : des flops en 2013 – Radio Television Caraibes


Le principal objectif politique de ces 12 derniers mois n’a pas été atteint. Le CTCEP, une invention paraconstitutionnelle, née de l’accord politique du 24 décembre 2012, a mis du temps à prendre corps. Pour avoir son contrôle, le Parlement et la présidence, des mois durant, se sont battus aux couteaux. La présidence, au regard des rapports de force, a fait pencher la balance en sa faveur. Elle a gagné la première manche. Pas sans renforcer le courroux de ses opposants et les préoccupations de ceux qui ont déjà vu des présidents se casser les dents en magouillant parfois à visière levée pour disposer d’alliés, de dévoués au Conseil électoral.

Le président Michel Joseph Martelly, malgré ses promesses de réaliser les élections en 2013  pour respecter les échéances constitutionelles et pour calmer une partie de la communauté internationale, a joué le temps. Ce qu’il a cru être sa meilleure arme pour terrasser certains de ses opposants au Sénat dont le mandat devrait prendre fin le deuxième lundi de janvier 2014, conformément à la loi électorale de 2008, en porte-à-faux avec la Constitution amendée entre-temps.

Face à une frange de l’opposition, radicalisée au point d’exiger « les élections ou sa démission », Tèt Kale, après avoir fait le dos rond, bouché ses oreilles pour ne pas entendre les « à bas » criés par des milliers de personnes dans les rues de Port-au-Prince, du Cap-Haïtien, a capitulé sur la pointe des pieds. Le PSP, sa majorité à la Chambre des députés, a voté la loi électorale donnant une rallonge au sénateur Moïse Jean-Charles, entre autres. via – Radio Television Caraibes

.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.