Africa

Pourquoi l’impérialisme pleure Mandela !


Mandela-castro  Mandela-yasserheader-logo2009Le décès de Nelson Mandela à l’âge de 95 ans a suscité dans le monde entier un exercice de deuil officiel pratiquement sans précédent.

Il est certain que les travailleurs en Afrique du sud et internationalement rendent hommage au courage au sacrifice dont a fait preuve le dirigeant du Congrès national africain (ANC), ainsi qu’aux milliers d’autres qui ont perdu la vie et la liberté, durant ses longues années d’illégalité, de persécution et d’emprisonnement sous le régime détesté de l’apartheid.

Mais les gouvernements capitalistes et les médias qui sont à la botte des grandes entreprises, se sont précipités pour présenter leurs condoléances pour leurs propres raisons. On compte parmi eux des chefs d’Etat qui, il y a un demi-siècle, soutenaient le régime de l’apartheid en Afrique du sud et qui ont contribué à la capture et à l’emprisonnement de Mandela comme « terroriste ».

Barack Obama, qui préside les horreurs de Guantanamo et un système carcéral américain qui retient 1,5 millions de personnes derrière les barreaux, a publié un communiqué où il s’est lui-même déclaré « être l’un de ces millions de gens pour lesquels « l’homme qui a passé 27 ans à la prison de Robben Island » a été une inspiration. via Pourquoi l’impérialisme pleure Mandela !Mandela-Khadafifrnt-top-pict111.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.