Francais

Les acquis démocratiques ou le rache manyòk ?


Les manifestations organisées depuis plusieurs mois à l’initiative de l’opposition regroupée au sein du Mopod, en accord avec des comités de base de Fanmi Lavalas, pour dénoncer les manquements du gouvernement, ont prouvé la capacité de mobilisation de ces entités. De sit-in en sit-in pour aboutir à des rassemblements à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien, à chaque fête nationale ou date symbolique, ces démonstrations de force sur le terrain devraient  contraindre l’administration Martelly-Lamothe à repenser la gestion du pouvoir.

Depuis la manifestation du 18 novembre, Mopod et Fanmi Lavalas s’affirment comme forces politiques susceptibles de négocier avec le pouvoir. Les exigences de non-caducité du mandat du tiers du Sénat le deuxième lundi de janvier 2014 sont désormais acquises sans accord, mais à la faveur de la capacité de mobilisation de l\’opposition. La loi électorale a été votée à la Chambre des députés, mercredi, sans difficulté aucune. C’est la fin du rêve de Martelly de ressusciter la loi de juillet 2008.

Vraisemblablement, le Mopod et Fanmi Lavalas ne peuvent plus se lancer dans de nouvelles manifestations pour exiger le départ forcé de Martelly à la tête du pays. La conjoncture qui prévaut en République dominicaine a changé la donne. Comment peut-on manifester dans les rues pour solliciter la démission d’un président alors que le gouvernement doit gérer incessamment des centaines de nos compatriotes qui fuient le lynchage de Dominicains racistes ? Que diront le gouvernement et le peuple dominicains lorsqu’ils verront à la télévision des milliers d’Haïtiens manifester dans les rues, pour exiger la démission du président, au moment où, à la frontière, nos frères et sœurs sont débarqués comme des bêtes de somme dans des camions de l’armée dominicaine ? via nancy roc.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.