Francais

Ralliement des forces progressistes et populaires pour le départ de Michel Martelly !


220header-logo2009Pour marquer cette date charnière dans l\’histoire d\’Haïti, la première république nègre du continent, les organisations politiques et populaires, dont MOPOD (regroupement de partis politiques de l\’opposition démocratique radicale) et trois autres organisations de la mouvance Lavalas: \”Mouvman Gran Bèlè\”, \”Fos Patriyotik pou Respe Konstitisyon\” (FOPAK) et \”Mouvman Nasyonal Oganizasyon Popilè\” ont signifié leur refus au président Martelly qui entend diriger le pays comme \”son bien propre légué en héritage  par ses grands-parents\”.

Avec force et détermination, plusieurs secteurs de la vie nationale ont marché depuis le Centre-Ville jusqu\’à Pétion-Ville en passant par Delmas, malgré des jets de pierres qu\’ils ont essuyés par moment sur le parcours de la marche. A la rue Panaméricaine, des blessés par balles et autres ont été recensés. A Pétion-Ville, banlieue huppée sur les hauteurs et fief du président Martelly, des partisans du pouvoir ont attaqué les manifestants. La police a dû lancer des grenades lacrymogènes pour disperser la manifestation. Les anti-Martelly ont dénoncé le vol, le gaspillage, le népotisme, le trafic illicite de la drogue et d\’influence pratiqué au sein du régime qui promettait monts et merveilles durant la campagne électorale.

L\’un des sénateurs du Nord, Moise Jean-Charles qui prenait part à cette manifestation a demandé à l\’Ambassadeur américain en Haïti de rapatrier son compatriote Michel Martelly dans les heures qui suivent parce qu\’il n\’est autre qu\’ \”un cadavre politique\”. M. Martelly est accusé par ses opposants politiques de détenir plusieurs nationalités étrangères dont américaine. \”Aujourd\’hui, nous annonçons la fin politique de Miche Martelly qui voulait se comporter en dictateur, en plus de vouloir liquider les richesses du pays\” a indique le sénateur Jean-Charles au milieu d\’une foule compacte en liesse avec des slogans anti-Martelly. via Haiti Libertefrnt-top-pict20.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.