Francais

Plusieurs millions de dollars américains pour l’énergie en Haïti…où sont passés les résultats…?


L\’économie haïtienne a reçu déjà durant ces dernières années plus de 80 millions de dollars américains pour le secteur énergétique, selon nos calculs, dont plus de 80% ont été dédiés à la centrale hydroélectrique de Péligre. Cette centrale est la plus grande du pays qui alimente non seulement Port-au-Prince mais aussi une bonne partie du département du centre, notamment les villes de Mirebalais, Lascahobas, Thomonde et Hinche.

Suite à un contrat de 48.8 millions de dollars US signé en février 2012 entre le gouvernement haïtien et le consortium français Alstom-Comelex pour réhabiliter l\’usine hydroélectrique de Péligre, le ministère de l\’économie et des finances vient de signer un protocole d\’accord avec l\’Allemagne pour un montant de 10 millions d\’euros, soit plus de $ 13 millions US. Ceci a pour objectif de financer encore la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre qui connait depuis des mois des mauvais moments, conséquence de la qualité de la gouvernance économique de ce pays qui continue de préoccuper plusieurs secteurs de la vie nationale.

L\’Ambassadeur de la République Fédérale d\’Allemagne accrédité en Haïti- qui a paraphé cet accord en présence du Ministre des Travaux Publiques, Jacques Rousseau et du Directeur Général de l\’Électricité d\’Haïti (EDH), Klaus Peter Shick -a réitéré son engagement à aider Haïti, notamment la capitale politique et économique Port-au-Prince à se débarrasser de ce \’\’black out\’\’ interminable et permettre au pays de bénéficier du courant électrique pratiquement 24/24. via Tout Haiti

.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.