Francais

La Police Nationale d’Haïti depuis 2004 : évolutions et révolutions | MINUSTAH


Depuis son déploiement en 2004 pour, justement, rétablir et former une police divisée par les troubles politiques, la MINUSTAH et les partenaires régionaux et bilatéraux d’Haïti ont consenti d’importantes ressources tant matérielles qu’humaines.

Le coordonnateur de l’Unité de soutien à la police et à la justice de la Section des Droits de l’homme de la MINUSTAH, Frédéric Gouin, explique en effet que, « depuis 2004, la PNH a connu une croissance importante tant en terme de personnel que de ressources, les policiers sont maintenant des professionnels et les cadres ont été formés », avant d’ajouter plus loin que « la PNH est maintenant bien mieux en mesure de répondre au besoin de sécurité de la population ».

Les haïtiens manifesteraient-ils un regain de confiance envers l’institution, jadis décriée pour cause de corruption ou politisation ? « De nos jours, les jeunes n’ont pas peur des agents de police en patrouille, contrairement aux années 2004-2005 où ils étaient leurs cibles », reconnait Charles, un jeune de Carrefour, une banlieue populaire de Port-au-Prince.

Dias, un chauffeur de taxi-moto, habitant à Fontamara, dans la même zone, reconnait que « la population fait tellement confiance à la PNH qu’elle lui fait appel en cas de danger ». Une confiance palpable lorsque les citoyens réclament plus de patrouilles pour décourager les bandits qui repassent à l’attaque une fois la police partie. via | MINUSTAH

.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.