Crime/Justice

Le Matin – La Police Nationale d’Haïti depuis 2004 : évolutions et révolutions


force-de-police« La vie nocturne a timidement repris dans certains quartiers et les gens circulent à toutes les heures », reconnait, avec caution, le Directeur Général de la PNH, GodsonOrélus qui loue le travail des patrouilles policières à travers les rues de la capitale. Selon son prédécesseur, Mario Andrésol, qui a dirigé la PNH de 2005 à 2012, « la PNH a beaucoup évolué depuis 2004 ». « La performance de notre Police a permis de classer Haïti parmi les pays les plus sûrs de la Caraïbe », déclarait en effet le Premier Ministre haïtien Laurent Salvador Lamothe lors de la 68ème Assemblée générale des Nations Unies à New York, le jeudi 26 septembre dernier.

Depuis son déploiement en 2004 pour, justement, rétablir et former une police divisée par les troubles politiques, la MINUSTAH et les partenaires régionaux et bilatéraux d’Haïti ont consenti d’importantes ressources tant matérielles qu’humaines.

Le coordonnateur de l’Unité de soutien à la police et à la justice de la Section des Droits de l’homme de la MINUSTAH, Frédéric Gouin, explique en effet que, « depuis 2004, la PNH a connu une croissance importante tant en terme de personnel que de ressources, les policiers sont maintenant des professionnels et les cadres ont été formés », avant d’ajouter plus loin que « la PNH est maintenant bien mieux en mesure de répondre au besoin de sécurité de la population ». via Le Matin

.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.