Crime/Justice

Les quelque 10 000 policiers haïtiens font l’objet d’enquêtes ! – MagHaiti


Les quelque 10 000 policiers haïtiens, ainsi que les civils qui travaillent à la PNH, ont été l’objet, de janvier à septembre 2013, de 8 463 dossiers d’enquête, dont 5 673 se sont avérés non avenus. L’inspection générale a également reçu, pour la même période, 412 plaintes de citoyens pour abus d’autorité, abus de confiance, escroquerie, homicide, pertes d’armes ou fautes contre la discipline.

C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue mardi dans les bureaux de l’IGPNH. Selon le commissaire divisionnaire Jean-Marc Wilkens, porte-parole de l’institution, 834 policiers ont été convoqués par leurs pairs afin de participer à un processus d’examen minutieux (vetting). Il a dit que le résultat de toutes ces enquêtes sera publié à la fin du mois de novembre prochain.

Pour ce qui concerne les deux derniers incidents impliquant des policiers et qui ont défrayé la chronique en octobre – celui du policier de la sécurité rapprochée du président qui a frappé le journaliste de Radio Kiskeya, Rodrigue Lalane, et celui de l’homme de 48 ans arrêté en pleine relation sexuelle dans sa voiture avec une jeune fille de 14 ans et dont la photo a fait le tour du monde sur l’internet -, le commissaire s’est contenté de dire que l’inspection générale a été saisie de ces dossiers. via ! – MagHaiti

.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.