Foreign Policy

A la Une: le président de l’Uruguay pose un ultimatum au gouvernement haïtien – La revue de presse des Amériques – RFI


« Là-bas ça fait longtemps qu\’on aurait dû convoquer des élections pour renouveler le Sénat. Un vieil exilé qui vivait à l\’étranger et qui est très lié au passé dictatorial en Haïti semble exercer beaucoup d\’influence. Une chose est d\’essayer d\’aider le peuple haïtien pour mettre en place une police qui s\’occupe de la sécurité, mais ç\’en est une autre de rester indéfiniment en Haïti avec un régime qui nous fait douter de sa volonté de poursuivre un objectif de renouveau démocratique », a déclaré le président uruguayen.

La presse uruguayenne réagit ce mercredi aux déclarations de José Mujica. « La clause démocratique », titre par exemple La Diaria qui explique que « l\’Uruguay retirera ses troupes d\’Haïti si ce pays ne réalise pas d’élections législatives ». Le quotidien rappelle que les élections législatives, sénatoriales partielles et municipales sont en retard depuis bientôt trois ans. « Pourtant le président Michel Martelly n\’a toujours pas convoqué de scrutin ».

« Mujica donne 90 jours aux autorités haïtiennes », écrit de son côté El Pais. « Si d\’ici 90 jours, le président n\’a pas la conviction que la situation en Haïti peut changer, alors il retirera les troupes uruguayennes déployées dans ce pays », rapporte le quotidien. Toujours selon El Pais, José Mujica aurait expliqué lors d\’un conseil des ministres que le Brésil réfléchissait de son côté également à un retrait de son contingent de la Minustah. « Si le Brésil s\’en va, l\’Uruguay fera la même chose » aurait déclaré le président Mujica à ses ministres. via – RFI

.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.