Foreign Policy

L’occupation de la MINUSTAH se renforce !


216

header-logo2009Le 10 octobre, une importante délégation internationale a rencontré des représentants des Nations Unies au siège de l\’ONU à New York pour exprimer leur forte opposition à l\’occupation militaire étrangère continue d\’Haïti et pour exiger le retrait immédiat des troupes. Le même jour, le Conseil de sécurité a voté pour renouveler le mandat de déploiement de troupes de l\’ONU en Haïti pour une année supplémentaire, jusqu\’au 15 octobre 2014.

Conduits par le sénateur haïtien Moïse Jean-Charles, les 14 délégués en provenance d\’Haïti, du Brésil, du Mexique, de la Guadeloupe et les États-Unis se sont réunis avec William Gardner, le leader du Bureau des Affaires politiques – Division Europe & Amérique  Latine – du département de “Peacekeeping Operations” (DPKO), et son assistant Patrick Hein.

C\’est la troisième année que le Comité international «Défendre Haïti c\’est nous défendre nous-mêmes », basé au Brésil, a organisé une délégation pour faire pression sur les responsables de l\’ONU en vue de retirer la Mission des Nations Unies pour stabiliser Haïti (MINUSTAH), qui a été déployée le 1er juin, 2004.

            Lors de la réunion de l\’an dernier, Gardner avait dit que la MINUSTAH pourrait éventuellement être retirée après 2015. Lors de la réunion de cette année, il a reculé d’une autre année, jusqu\’en 2016, la date « possible » de leur départ. via  MINUSTAHfrnt-btm-pict (116).

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.