Francais

Dialogue ou mobilisation ? Où est la solution ?


frnt-top-pict25Les dirigeants politiques haïtiens et les représentants des puissances impérialistes ont toujours pris un malin plaisir à fabriquer toutes sortes de crises en Haïti pour asseoir leur système de domination et d’exploitation des classes dominées. Même quand la loi est claire sur un sujet, ils usent toujours des subterfuges pour arriver à faire obstacle à son application, recourant à un dialogue truffé de corruption. Le dialogue suppose un ensemble de discussions visant à trouver un terrain d’entente entre deux parties en conflit sur des questions politique, économique et autres. Le nœud gordien de la crise politique actuelle est la question des élections greffée sur la crise structurelle que connait le pays. La question électorale est déjà résolue par la constitution haïtienne. Il suffit de la réaliser à temps pour assurer le principe de l’alternance démocratique et le fonctionnement régulier des institutions républicaines.

Depuis le Coup d’Etat-kidnapping du 29 février 2004, malgré la présence physique et visible de ladite communauté Internationale, à travers les forces d’occupation de l’ONU, la Mission des Nation Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), les élections n’ont jamais été réalisées à la date prévue par la constitution.

Aujourd’hui encore on prétend ignorer la constitution pour recourir au dialogue entre les classes dirigeantes dominantes aux ordres de ladite communauté internationale, ce contre les intérêts du peuple haïtien. L’immoralité, l’arrogance et les pratiques dictatoriales du président tètkale Michel Joseph Martelly constituent un véritable obstacle à tout dialogue entre les « esclaves » d’un seul maître. via Haiti Liberteheader-logo2009.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.