Economy

Des organisations haïtiennes se méfient d’une nouvelle loi minière « attrayante » – MagHaiti


« Nous avons besoin d’une loi minière qui soit attrayante. Une loi minière qui attire les investisseurs. C’est ce dont nous avons besoin », affirme Ludner Remarais, directeur du Bureau des mines et de l’énergie (BME), dans une entrevue à AKJ.

La loi actuelle est dépassée, d’après Remarais.

La « ruée vers l’or » en Haïti est en cours depuis ces cinq dernières années ou à peu près, puisque le prix de l’or et d’autres minéraux a augmenté. Jusqu’à l’année dernière, le gouvernement et les entreprises concluent des transactions à huis clos.

Après qu’une enquête ait révélé que 15 pour cent du pays étaient sous contrat, le 20 février 2013, le Sénat haïtien a adopté une résolution demandant que cessent toutes les activités afin de permettre un débat national et de procéder à des analyses de tous les contrats. Selon le BME, toutes les activités minières sont actuellement suspendues.

« La commission parlementaire a voté une résolution », note Remarais. « Nous respectons scrupuleusement la décision », mais, a-t-il ajouté, la résolution n’annule pas les droits déjà acquis.

Mobilisations dans les régions riches en or via – MagHaiti

.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s