Crime/Justice

Le décès d’un juge canado-haïtien soulève des doutes – Radio Television Caraibes


files.phpa«Il y a toutes sortes de soupçons, c’est une situation qui est encore très chaude en Haïti. On veut éclaircir l’affaire pour que toute la famille ait une idée claire et nette sur ce qui s’est passé», a confié à La Presse un neveu du juge Joseph vivant à Montréal, qui a demandé qu’on taise son nom. La direction de l’hôpital privé de Port-au-Prince où s’est éteint Jean Serge Joseph a déclaré lors d’une conférence de presse que le juge était mort d’un accident vasculaire cérébral. Selon son frère, Pierre Joseph, le certificat de décès officiel mentionne aussi cette cause.

La famille du juge, qui est né en Haïti, mais a passé une grande partie de sa vie à Montréal, a fait rapatrier son corps au Québec lundi dernier. Elle a ensuite demandé au Bureau du coroner de pratiquer une autopsie.

En Haïti, la Chambre des députés, le Sénat et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire ont tous trois déclenché des enquêtes après la mort du juge.

«À n’en pas douter, cette mort est suspecte, a dit hier à La Presse le député Sadrac Dieudonné, qui préside l’enquête déclenchée par la Chambre des députés. Le dossier que le juge traitait touchait la famille présidentielle, et nous avons plusieurs témoignages de gens qui affirment que le juge leur avait fait des confidences, avant sa mort, où il faisait état des pressions politiques qu’il aurait subies. D’après eux, ces pressions politiques peuvent être à l’origine de sa mort. Notre travail est de vérifier la véracité de ces allégations.» via – Radio Television Caraibes.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.