Crime/Justice

Arrestation de Jojo Lorquet, le confident de Martelly


402 (1)header-logo2009« Personne n’est plus proche de Michel Martelly que Jojo Lorquet », a dit Lorquet à Haïti Liberté dans un restaurant de Brooklyn en Décembre dernier, peu avant son retour en Haïti pour travailler dans le programme Aba Grangou de Sofia Saint-Rémy Martelly, une campagne supposément contre la faim. « Tout ce qu’il va faire, je suis le premier à le savoir ».

Mais aujourd’hui, Lorquet se trouve dans une cellule de prison au poste de police de Canapé Vert à Port-au-Prince, accusé de vente de faux badges du gouvernement haïtien jusqu’à $1500 chaque. Il y a également impliqué dans l’escroquerie de fausses pièces d’identification une autre figure médiatique haïtienne, le journaliste et animateur de radio Konpè Mòlòskòt (Ernest Laventure Edouard), qui se faisait passer pour le coordonnateur général de la douane et qui distribuait de faux badges à de supposés salariés, selon Radio Kiskeya. Toutefois, le Commissaire du gouvernement Lucmane Delille a dit à Kiskeya que Mòlòskòt n’était plus employé par l’administration des douanes puisque son contrat en tant que conseiller en communication pour l’agence n’a pas été renouvelé à son expiration le 30 Septembre, 2012. Sauf qu’il est difficile de savoir si Mòlòskòt est en garde à vue.

Un juge d’instruction a arrêté Lorquet le 29 juin. Selon Gary Pierre-Paul Charles de Scoop FM, la police a également arrêté le chauffeur du Président Martelly.

            Selon une source proche de la famille Martelly qui veut rester anonyme, Lorquet et Martelly ont travaillé comme des « mules » (milèt) au début des années 1990, transportant de l’argent pour Charles “Bébé” Saint-Rémy, beau-père de Martelly, qui aurait travaillé avec Jean Eliobert Jasmé condamné pour trafic de drogue, et également connu sous le nom de ED-1 ou Eddy One. via Haiti Libertefrnt-btm03-pict.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.