Francais

Le Matin – Notre eau, notre vie !


L’accès à l’eau potable est un luxe que beaucoup d’Haïtiens n’arrivent toujours pas à se payer. Certaines personnes marchent des kilomètres afin de s’approprier du précieux liquide. D’autres, sont obligées de s’approvisionner à des sources, puits et conduits d’eau souillée. C’est le cas à la rue Dérénoncourt (Boukchanpay), Pétion-ville, où les habitants sont obligés d’enfreindre la loi pour disposer de l’eau. Dinepa, approvisionne ce quartier tous les lundis via les conduits laissés par la CAMEP encore présents. Les abonnés ne sont pas nombreux. Une vingtaine, tout au plus, dans cet espace qui compte plusieurs milliers de personnes.

Alors, le réseau, tous les lundis, est éventré. La populace s’y rassemble pour faire le plein pour les huit ou quinze jours à venir. Dès cinq heure de l’après midi, la chasse commence. Les allers-retours se font de plus en plus pressants au fur et à mesure que la nuit s’approche. Parfois des bagarres éclatent. Les plus forts auront plus d’eau. Les seaux s’alignent, se remplissent et sont transportés à une vitesse ahurissante. Sur la tête, dans les mains. Les enfants, les adultes, tout le monde s’y met.

La nuit tombe, les allers-retours continuent. Des craquements se font entendre, par ci et par là. Mais, ce n’est plus la ligne principale de Dinepa qui est attaquée. Les tuyaux qui relient des abonnés au réseau de Dinepa se brisent. Des pierres ont été utilisées à cette fin. Dans le silence de la nuit, des bruits de pas pressants se font entendre. La course continue. Un brouhaha s’élève et réveille les citoyens qui vivent à proximité des lieux de forfaits. Les abonnés victimes se réveillent aussi. Ils crient au scandale. Injures. Jets de pierres. Les porteurs d’eau se dispersent. Le propriétaire répare sa ligne. via Le Matin

.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.