Crime/Justice

Comprendre le duvaliérisme


b95bcaa1c54628b3633741c9a7e7215e_L« Nous croyons que le passé est passé alors qu’il pourrit le présent » (Edgar Morin)

Le duvaliérisme a longtemps dominé l’espace politique haïtien. Toute une génération d’Haïtiens (1957-1986) a mûri à l’ombre de la puissance absolue des Duvalier sans référence critique à l’histoire sociale et politique précédente, celle qui va de 1930, presqu’à la fin de l’occupation américaine, à 1956 en passant par 1946 et 1950.

Sur cette ligne historique se situent des moments de forte condensation dont les évènements de 1956/57, annonciateurs de l’expérience duvaliériste, sont révélateurs des contradictions d’une société qui a accouché d’une classe politique qui n’en finit plus de mourir. Nos ancêtres politiques ont la vie dure et les nouveaux vieillissent confortablement à l’ombre d’une idéologie dominante merveilleusement distillée dans le corps social haïtien.

L’intelligence des situations d’aujourd’hui se nourrit d’une lecture attentive des faits d’hier. Pas de conscience politique aiguë ni d’orientation libératrice sans culture historique. Tout au moins sans une connaissance solide du passé. L’histoire est un noeud, une chaîne, une dynamique, « une suite de processus » dit l’historien Paul Veyne. Dès lors les événements ne font sens que placés dans leurs intrigues. via Comprendre le duvaliérismelogojsfp.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.