Crime/Justice

Duvalier où l’improbable retour d’un dictateur. A l’heure où Haïti est en proie à une grave crise politique, il est important de refaire surgir l’Histoire.


“L’affaire Duvalier”. Peut-on résumer en ces mots la présence de l’ancien dictateur haïtien sur sa terre natale après 25 années d’exil? Qu’est-ce que cette venue aussi inattendue que déstabilisante aura pour conséquences? Que représente Duvalier pour ces jeunes partisans qui ne l’ont pas connu, qu’incarne t-il pour les plus anciens et que réveille t-il chez ses nombreuses victimes ?

En 1974, Arnold Antonin, alors en exil, sortait un long documentaire “Haïti le chemin de la liberté”. Document militant, il y dénonçait les injustices sociales et les ravages de la dictature de l’époque. Plus que jamais d’actualité, et pour ne pas oublier, ce film est disponible à la location pour des projections publiques. Il est en cours de réédition par le Collectif 2004 Images et est disponible en pré-commande.

Un site sur Fort Dimanche “Fort-la-mort” présente une liste partielle des victimes qui sont passées par cette prison politique sous la dictature de François et Jean-claude Duvalier et  qui est devenu aujourd’hui un bidonville connu sous le nom de Cité Fort Dimanche.

Pour quelles raisons, l’ancien dictateur serait-il revenu au pays. L’appât du gain? c’est une hypothèse formulée par les secteurs de défense des droits humains. Lire l’article du 22 janvier 2011 dans le Nouvelliste. via Duvalier où l’improbable retour d’un dictateur.

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.