Francais

Le Président Martelly inaugure l’Université Roi Henri Christophe de Limonade


Le Président Martelly inaugure l’Université Roi Henri Christophe de Limonade.

1 reply »

  1. L’Université de la Honte
    Comment expliquer qu’après 208 ans d’indépendance qu’on n’ait pas penser à avoir des campus universitaires sur tout le territoire? De surcroit Qu’il nous a fallu attendre un don de 50 millions de dollars américains du peuple dominicain pour la construction d’un campus.
    Aucun moment de réflexion à savoir du pourquoi aujourd’hui ? Après plus de deux cents ans!!!
    Mais de préférence nos sempiternelles luttes pointent déjà à l’horizon pour savoir qui va gérer ce campus de la honte qui porte le nom du “despote”, “Tyran”
    Henri Christophe comme nous l’a fait croire une certaine histoire, “tyran” qui attacha une grande importance à l’éducation. Pourquoi ne pas la nommer Université Christophe Colomb, limonade ayant été le lieu de rencontre entre Colomb et Guacanagaric, pourquoi pas Université Rafael Léonidas Trujillo Molina ou
    Université Joaquim Balaguer Ricardo en hommage au peuple dominicain pour ce don si précieux qui donnera la possibilité à 10000 de nos compatriotes de rentrer à l’université en terre natale ce qui aidera peut être à à l’avenir à décongestionner les universités de la république voisine.
    Donnant ainsi à nos profs d’université (Ils sont combien?) de faire le va-et-vient entre Port-au-Prince et Limonade via notre nouveau métro fraichement inauguré, Ah ! le métro se trouve de préférence de l’autre coté de la frontière.
    Y aura t-il des profs étrangers? Ils logeront ou ? dans le campus bien sur qui fonctionnera à coup sur à l’aide d’un groupe électrogène qui devra l’alimenter 24/24.Avec un accès internet à haut débit.
    Le peuple Dominicain de mon point de vue a mis les charrues avant les bœufs, Haïti n’est pas prêt .Et de toutes façon il est grand temps que l’Haïtien apprenne à prendre ses responsabilités. Attendre que l’initiative de la construction d’un campus universitaire vienne de l’extérieur (République Dominicaine ou un autre pays) est une Honte pour la première république noire
    Peut-être qu’ils nous aideront aussi à relancer l’industrie sucrière en Haïti ce qui aidera d’une part à rapatrier nos frères et à ”booster” l’économie.
    Souhaitons que le gouverment Marthelly/Conille qui donne priorité à l’éducation puisse construire des centres universitaires à travers tout le pays qui pourront égaler d’une part cette réalisation en souhaitant qu’ils penseront d’abord aux infrastructures de base devant précéder une telle construction.
    L’incursion de l’armée dominicaine le jour de l’inauguration ? (sans commentaires !!!)

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.